
Par Laurel Coatsworth
Les universités recherchent des gens créatifs. Elles disposent donc de trousses d’admission conçues pour les jeunes éduqués à domicile. Si l’école-maison développe l’esprit critique et l’ingéniosité, les jeunes y trouvent aussi de nombreuses occasions d’explorer leurs talents ou de suivre une formation professionnelle avant d’entreprendre des études postsecondaires. Dans le cadre familial, les enfants peuvent exercer leur créativité librement sans les limites temporelles exigées par le passage d’une classe à l’autre.
Les recruteurs au niveau du postsecondaire cherchent de plus en plus à identifier les personnes créatives et nombre d’entre elles sont éduquées à la maison. Ainsi, selon Jill Radsken, le taux d’admission des jeunes éduqués à la maison a augmenté dans la Ivy League. La Dre Susan Berry, spécialiste de l’éducation, a récemment déclaré à Alpha Omega que « le haut niveau de réussite des élèves, issus de l’école-maison, est facilement reconnu par les recruteurs de certaines des meilleures universités du pays ».
Un horaire flexible, à la maison, permet davantage de travailler à temps partiel et de découvrir diverses vocations, ce qui conduit à une meilleure préparation des travailleurs. Ceci est particulièrement important, car selon Workopolis, les statistiques indiquent que l’emploi à court terme est en hausse à l’échelle nationale. Jamais autant qu’actuellement, la capacité d’adaptation et la créativité n’ont été aussi importantes pour les travailleurs.
La population active devra être innovante, et cela ne changera pas. Cela soulève la question suivante : les étudiants devraient-ils vraiment être maintenus dans une classe traditionnelle? Quel est l’avantage de ne pas adapter un système désuet, alors que la culture est en perpétuel mouvement? En fait, la classe traditionnelle peut étouffer la créativité et on peut même se demander si l’école la soutient encore. D’ailleurs, de nouvelles recherches montrent que les personnes les plus créatives sont généralement celles qui sont tournées vers l’extérieur et non celles qui s’enferment dans des livres.
Une promenade de santé pour des idées de génie
La thérapie par la nature est une pratique qui explore le renouvellement de l’esprit grâce à l’exposition à la nature. Kevin Loria explique qu’être à l’extérieur restaure le cerveau et décuple la capacité d’un individu à résoudre les problèmes de façon créative. Une étude de Lauren F. Friedman et Kevin Loria montre que les personnes qui ont fait une retraite dans la nature pendant quatre jours ont obtenu une amélioration de 50 % lors d’un test de résolution de problèmes de façon créative. Quant à Melissa Burkley, elle a montré que des individus obtenaient de meilleurs résultats à un test cognitif après une marche dans un arboretum plutôt qu’après une en ville. Et elle explique que des écrivains célèbres, comme Stephen King, trouvent que la simple pratique de la marche en nature les aide à surmonter le syndrome de la page blanche.
La flexibilité d’une éducation comme l’école-maison peut permettre un contexte stimulant pour la créativité. Les jeux fréquents en plein air influencent de façon significative les capacités cognitives et créatives d’un enfant; ce qui peut, plus tard, l’aider à s’intégrer à une population active créative. En éliminant le contexte rigide d’une salle de classe, la créativité a une chance de s’épanouir. Le programme d’études, parfois statique dans une salle de classe, peut être plus dynamique à la maison, car les parents peuvent en adapter le rythme et le contenu en fonction des besoins et des talents de leur enfant. Ceci est particulièrement utile pour les parents dont les enfants présentent des difficultés d’apprentissage. En éliminant la pression reliée à l’accomplissement des tâches dans un court laps de temps, l’enfant peut mieux se concentrer et donc obtenir une meilleure réussite scolaire. L’école-maison permet à un enfant de devenir rapidement un apprenant autodidacte, capable de résoudre efficacement un problème. Il apprend à organiser son temps et à répartir son énergie pour maximiser ses progrès, contrairement au rythme du système scolaire public dans lequel l’enfant suit un emploi du temps imposé.
Place à la croissance
Le système éducatif a-t-il un défaut majeur? Sir Ken Robinson, professeur chevronné et conférencier de renom sur la créativité en classe, semble le penser. Dans son livre Trouver son élément, le professeur étudie le système scolaire public. « Les écoles publiques n’ont pas été uniquement créées dans l’intérêt de l’industrialisation — elles ont été créées à son image. À bien des égards, elles reflètent la culture de l’usine, celle qu’elles soutiennent et pour laquelle elles ont été conçues. C’est particulièrement vrai dans les écoles secondaires, où les systèmes scolaires fondent l’éducation sur les principes de la chaîne de montage et de la division efficiente du travail. »
D’après Sir Ken Robinson, les écoles séparent le programme en spécialités : certains professeurs enseignent les mathématiques, d’autres l’histoire. Les journées sont divisées en unités de temps, standardisées et rythmées par le son des cloches, qui un peu comme dans une usine annoncerait le début de la journée de travail et la fin des pauses. Il ajoute que les élèves sont éduqués en groupe, selon leur âge, comme si leur date de naissance était leur plus important facteur commun, qu’ils sont soumis à des tests standardisés selon des points préétablis et qu’ils sont comparés entre eux, puis mis sur le marché…
Le système d’éducation actuel n’a tout simplement pas été conçu pour encourager la pensée créative; une étude menée par l’Institut Fraser en explique la raison. Dans l’article Why Canadian Education Isn’t Improving (Pourquoi l’éducation canadienne ne s’améliore-t-elle pas?), la problématique des écoles axées sur la conformité plutôt que sur le rendement est examinée. « En mettant l’accent sur la conformité, on nuit au développement et à l’évaluation de nouvelles idées ». John Merrifield et Claudia R. Hepburn affirment qu’un bon système d’éducation devrait, non seulement être en mesure de proposer aux familles les options scolaires qu’elles recherchent, mais aussi avoir la souplesse et la motivation nécessaires pour essayer de nouveaux programmes.
Les enseignants et les élèves fonctionnent dans un cadre désuet. Tout comme dans l’Antiquité, où un prêtre avait accès à toute la connaissance, les enseignants instruisent de façon à ce qu’ils semblent détenir exclusivement la source de l’information. Dans une ère de communication de masse, une approche uniforme perd tout son sens et sa puissance si tout un chacun joue le rôle du prêtre gardien du savoir.
L’ingéniosité résulte souvent de systèmes progressistes et, bien que l’école-maison ne soit pas nouvelle, son cadre est beaucoup plus souple que ceux de ses homologues du secteur éducatif. En tant que société, nous devrions remettre en question ce que signifie « être éduqué », même si cela nous conduit, comme avec l’école-maison, hors des sentiers battus.
Sources
Radsken, Jill. Homeschooled en route to Harvard. The Harvard Gazette, February 21, 2018: https://news.harvard.edu/gazette/story/2018/02/three-harvard-students-on-lessons-of-homeschooling/ Accessed 22. June. 2018.
Weller, Chris. There’s a new path to Harvard and it’s not in the classroom. Business Insider, September 3, 2015: http://www.businessinsider.com/homeschooling-is-the-new-path-to-harvard-2015-9 Accessed 22. June. 2018.
Workopolis. Job hopping is the new normal. April 17, 2014: https://careers.workopolis.com/advice/job-hopping-is-the-new-normal/ Accessed 23. June. 2018.
Loria, Kevin. Being outside can improve memory, fight depression, and lower blood pressure- here are 12 science-backed reasons to spend more time outdoors. Business Insider, April 22, 2018: http://www.businessinsider.com/why-spending-more-time-outside-is-healthy-2017-7#you-may-perform-better-on-creative-tasks-after-being-outside-9 Accessed 22. June. 2018.
Friedman, Lauren F, Kevin, Loria. 11 scientific reasons you should be spending more time outside. Tech Insider-Business Insider, April 22, 2016: http://www.businessinsider.com/scientific-benefits-of-nature-outdoors-2016-4#7-sharper-thinking-and-creativity-7 Accessed 23. June. 2018.
Burkley, Melissa. “Get Some Fresh Air” to Boost Your Creativity. Psychology Today, December 14, 2017: https://www.psychologytoday.com/ca/blog/the-social-thinker/201712/get-some-fresh-air-boost-your-creativity Accessed 21. June. 2018.
Robinson, Ken. The Element: How Finding Your Passion Changes Everything. New York, New York: Penguin Books, 2009. Print.
Merrifield, John, Dare, Malkin, and Hepburn, Claudia R. Studies in Education Policy: Why Canadian Education Isn’t Improving. A Fraser Institute Occasional Paper, September 2006: https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/WhyCanadianEducationIsntImproving.pdf
© CCHE. All rights reserved. The information provided on this site is meant for informational purposes only. The information is distributed with the understanding that it does not constitute legal advice, and it should not be relied upon as such. Readers with legal questions should consult with a qualified lawyer regarding the specifics of their particular situation. Links may be provided to third party sites that some homeschooling families have found to be helpful. You should exercise your own independent skill and judgement in making homeschool resource and curriculum choices for your family.