On la reconnaît lorsqu’on la voit. Une intelligence particulière qui échappe à plusieurs mais qui se trouve à la tonne chez d’autres. Elle semble demander si peu d’effort lorsqu’elle se manifeste qu’elle paraît parfois irréelle. Vous savez ce que je veux dire. Ces élèves qui semblent toujours exceller. Experts dans presque tous les domaines, ils ébranlent votre assurance. Ils ne sont pas vos étudiants types. Ils sont doués. Mais qu’arrive-t-il lorsque le talent à l’état brut est camouflé derrière des problèmes de comportement ou un manque d’assurance? Comment reconnaissez-vous alors la douance?

En tant que parent, vous avez probablement vu l’habileté exceptionnelle de votre enfant, mais vous restez perplexe devant son incapacité à comprendre des concepts plus simples. Votre enfant peut être un as de la lecture, capable de lire des textes bien au-delà de son niveau pour son âge en plus d’avoir une mémoire impeccable. Son imagination est stupéfiante, mais il souffre de dysgraphie, de dyslexie ou éprouve des difficultés émotionnelles. Il peut être attaché de manière obsessive à ses travaux scolaires, incapable de les terminer par manque de concentration ou par peur qu’ils ne se soient pas parfaits. Intellectuellement, il semble explorer continuellement de nouvelles avenues tout en contrecarrant ses propres efforts dans l’accomplissement des tâches les plus menues. Vous avez peut-être un enfant 2e dans votre maison.

2e?

Les individus doublement exceptionnels ou 2e sont ceux qui excellent dans une ou plusieurs sphères et seraient normalement considérés comme surdoués si ce n’était des difficultés cognitives sévères qu’ils rencontrent ailleurs. Parfois appelés surdoués avec TA (troubles d’apprentissages), ces élèves passent souvent inaperçus et sont incompris. Les gens avec un 2e subissent ce qu’on appelle un « effet masquant » (Uniquely Gifted, p. 72) où un trait exceptionnel en cache un autre. De l’extérieur, l’élève peut sembler paresseux ou tout simplement pas aussi intelligent qu’on le pensait. Ces élèves  éprouvent de la difficulté à gérer leur temps, planifier des tâches ou réfléchir ; tous des éléments qui sont en fait des troubles des fonctions exécutives. (Perler, Seth – https://sethperler.com).

Les chercheurs peinent encore à trouver la meilleure façon d’identifier et venir en aide aux élèves 2e. Habituellement, les élèves surdoués ont un QI de 130 ou plus. Pour les élèves doublement exceptionnels (2e), ce chiffre est de façon générale moins élevé. Ce constat a amené les chercheurs à ajuster l’équivalent de ce QI à 120 pour de tels élèves (Maddocks, Danika L.S., p.176). Puisqu’il n’y a pas pour le moment de normes quant aux tests standardisés, plusieurs élèves sont mal étiquetés. L’intelligence est une réalité  multidimensionnelle et les chercheurs doivent faire face à une vaste quantité de données à analyser avant de pouvoir tirer des conclusions solides et trouver des solutions à ce dilemme complexe.

Quand la salle de classe n’est pas à la hauteur

Dans un environnement de classe habituel, vous trouverez parfois des élèves 2e inscrits dans des programmes pour surdoués, mais leurs difficultés sont souvent négligées par les enseignants. Certains sont exclus de ces programmes parce qu’ils ne cadrent pas avec le modèle typique d’un élève intellectuellement avancé. Ce type de déclassement peut avoir des conséquences psychologiques désastreuses. Si un élève doublement exceptionnel se fait répéter constamment qu’il n’est pas intelligent, il croira au fil du temps qu’il est incapable de réaliser ses travaux scolaires. Il ne sera pas capable de voir les grandes réalisations académiques qu’il a accomplies et le système d’éducation aura ainsi réussi à émettre un grand nombre de prophéties autoréalisatrices.

Voilà le grand avantage que vous avez en tant que parent et éducateur. En vous concentrant seulement sur vos enfants et non sur 20 autres, vous êtes mieux équipé pour voir ses besoins lorsqu’ils surviennent. Si vous êtes attentif aux besoins de votre enfant, ce dernier peut recevoir de l’aide beaucoup plus rapidement que s’il se trouvait dans une salle de classe.

Comment puis-je aider mon enfant?

Que devez-vous faire si vous avez le sentiment que votre enfant est doublement exceptionnel? Comment pouvez-vous adapter son environnement d’apprentissage afin qu’il soit efficace au maximum? Voici quelques éléments qui peuvent aider votre enfant :

  • Allouez du temps supplémentaire lorsque vous faites passer un test à votre enfant et posez-lui des questions au lieu de lui faire remplir une feuille;
  • Utilisez un casque d’écoute ou des coquilles antibruit si votre enfant doit se couper des stimuli sonores afin de travailler;
  • Exploitez la méthode d’apprentissage préférée de votre enfant;
  • Explorez les sujets avant de les étudier de façon formelle afin de sonder l’intérêt de votre enfant et mieux le soutenir;
  • Modifiez le rythme du programme scolaire de votre enfant selon ses besoins;
  • Concentrez-vous sur la compréhension des concepts et non sur la mémorisation des faits;
  • Célébrez les petites victoires et ne vous laissez pas prendre au piège du perfectionnisme;
  • Considérez faire tester votre enfant. Bien que la recherche se poursuit encore sur la meilleure méthode de tester un enfant doublement exceptionnel, elle peut vous aider à mieux comprendre les besoins de votre enfant. Les tests WJ III ACH et WJ III COG sont deux des tests les plus réputés que votre enfant peut passer.

N’oubliez pas que votre enfant a des besoins particuliers parce qu’il a des dons particuliers. Vous pouvez l’aider à atteindre son plein potentiel en apprenant avec lui au fil de l’aventure. Enlevez-vous de la pression en vous permettant plus de flexibilité dans votre programme et soyez patient avec lui. Votre enfant réussira; il a seulement besoin d’un peu plus de temps pour y arriver.

Avez-vous un enfant doublement exceptionnel? Contribuez à sensibiliser la communauté de l’école-maison en partageant votre histoire avec d’autres. Contactez-nous dès maintenant. Média

Le saviez-vous? La HSLDA a récemment embauché une consultante en besoins particuliers. Samantha Cameron est là pour vous aider, vous et votre enfant exceptionnel, et répondre à toutes vos questions. Samantha établira des liens avec les familles d’école-maison afin de les accompagner dans leur projet éducatif et suggérera des ressources afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Vous pouvez la joindre par courriel à cette adresse : francais@hslda.ca.

Ressources additionnelles

Vous pouvez obtenir différentes informations et ressources sur la douance en visitant le site de Haut Potentiel Québec ainsi que Douance.org. L’Association Québécoise des Neuropsychologues et Alloprof consacrent également chacun un article sur le sujet.

Pour aider votre enfant surdoué avec troubles d’apprentissages à s’épanouir, vous pouvez également consulter les sites suivants:

  • CÉNAM – Clinique multidisciplinaire établie à Trois-Rivières offrant des services variés en neuropsychologie, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation et psychologie.
  • CADA – Le Centre d’aide du développement des apprentissages est un centre privé d’orthopédagogie et de services professionnels associés situé à Sainte-Marie en Beauce qui dessert toute personne peu importe la région où elle habite.
  • CAS – Fondée par Marie-France Maisonneuve, la clinique d’apprentissage spécialisée est située en Outaouais et offre les services spécialisés qui favorisent l’apprentissage chez les enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés d’attention, d’apprentissage ou de langage (par ex., Trouble du déficit d’attention, hyperactivité, TDAH, dyslexie, dysphasie)

Du côté anglophone, le TECA offre de l’information sur les enfants doublement exceptionnels et oeuvre afin de leur faciliter l’accès à des ressources spécialisées. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter Twice exceptionnal. Enfin, 2e: Twice exceptional est un film entièrement consacré aux enfants doublement exceptionnels qui a été récompensé de plusieurs prix et peut être commandé en ligne.

Ouvrages cités

“Uniquely Gifted: Identifying and Meeting the Needs of the Twice-Exceptional Student,” Reference Edition. Avocus Publishing Inc., 2000.

Perler,Seth. “Is my Child 2e or Twice Exceptional? The Ultimate Guide.” Seth Perler: Executive Function & 2e Coach, 2018, https://sethperler.com/child-2e-twice-exceptional-ultimate-guide/

Maddocks, Danika L.S. “The Identification of Students Who Are Gifted and Have a Learning Disability: A Comparison of Different Diagnostic Criteria.” Gifted Child Quarterly, vol. 62, Hiver 2018, p. 176

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