
La pédagogie Montessori a été développée à partir des travaux en psychologie de Maria Montessori, une médecin et éducatrice italienne du début du XXe siècle qui travaillait avec des enfants rencontrant des défis particuliers. Elle considérait que les enfants s’instruisent davantage dans un environnement adéquat qui favorise l’apprentissage et l’exploration autonomes. Cette approche axée sur l’élève repose sur l’autonomie, de longues périodes non structurées et des classes multiniveaux. Le matériel sensoriel requis doit demeurer organisé et disponible pour l’élève souhaitant l’utiliser; l’enfant est attiré vers ce qu’il a besoin d’apprendre. L’école-maison avec la pédagogie Montessori propose souvent des zones d’apprentissage, une pour la mathématique, une sensorielle et une pour la vie pratique.
Une journée Montessori typique peut comprendre du temps pour le cercle (là où l’enseignant et les élèves se rassemblent); pour travailler dans les différentes zones (manipulations, lettres en papier de verre, bâtons numériques ou cartes casse-tête); pour jouer à l’extérieur; pour l’apprentissage de langues étrangères; pour l’écoute d’histoires et pour la pratique de soins personnels ou d’habiletés ménagères.
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