La pédagogie Montessori a été développée à partir des travaux en psychologie de Maria Montessori, une médecin et éducatrice italienne du début du XXe siècle qui travaillait avec des enfants rencontrant des défis particuliers. Elle considérait que les enfants s’instruisent davantage dans un environnement adéquat qui favorise l’apprentissage et l’exploration autonomes. Cette approche axée sur l’élève repose sur l’autonomie, de longues périodes non structurées et des classes multiniveaux. Le matériel sensoriel requis doit demeurer organisé et disponible pour l’élève souhaitant l’utiliser; l’enfant est attiré vers ce qu’il a besoin d’apprendre. L’école-maison avec la pédagogie Montessori propose souvent des zones d’apprentissage, une pour la mathématique, une sensorielle et une pour la vie pratique.

Une journée Montessori typique peut comprendre du temps pour le cercle (là où l’enseignant et les élèves se rassemblent); pour travailler dans les différentes zones (manipulations, lettres en papier de verre, bâtons numériques ou cartes casse-tête); pour jouer à l’extérieur; pour l’apprentissage de langues étrangères; pour l’écoute d’histoires et pour la pratique de soins personnels ou d’habiletés ménagères.

LES FORCES

  • S’adapte à toutes les capacités d’apprentissage (du handicap à la douance);
  • se base sur l’intelligence spatiale et tactile; la méthode s’adapte particulièrement bien à ceux qui apprennent en faisant;
  • est particulièrement appropriée pour les jeunes élèves qui ont besoin de toucher, de bouger et de jouer dans le cadre de leur apprentissage;
  • grâce à sa souplesse, permet à l’étudiant d’approfondir selon ses talents ou ses intérêts;
  • favorise l’autodiscipline et la coopération : les enfants plus âgés aidant les jeunes enfants.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • La plupart des ressources et du matériel sont destinés aux jeunes enfants;
  • l’utilisation correcte de la méthode requiert une certification ou un autoapprentissage;
  • certains élèves nécessitent une structure ou des défis plus importants que ceux permis par cette méthode;
  • ce modèle est basé sur une vision humaniste de l’enfant : les ressources disponibles refléteront cette philosophie;
  • la pédagogie Montessori est plus souvent utilisée en classe et n’est pas toujours répertoriée pour l’école-maison, ce qui complique le réseautage et la découverte de matériel;
  • le matériel Montessori officiel peut être onéreux.

RESSOURCES EN FRANÇAIS

RESSOURCES EN ANGLAIS

  • La méthode Montessori, Maria Montessori (Frederick A. Stokes Company)
  • An Absorbent Mind – Revised Edition, Maria Montessori (Holt Paperbacks)
  • Dr Montessori’s own handbook, Maria Montessori (Frederick A. Stokes Company)
  • How To Raise an Amazing Child The Montessori Way, Tim Seldin, (DK).
  • montessoritraining.net

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