
L’école-maison par projet se base sur la philosophie éducative de Reggio Emilia, développée en Italie après la Seconde Guerre mondiale. La méthode Célestin Freinet est une autre approche similaire de l’apprentissage par projet. L’enfant assume toute la responsabilité de son projet et de son apprentissage alors que les parents le soutiennent dans la recherche, la planification ou l’obtention de ressources pour ses projets.
Si ce style d’apprentissage ne permet pas une division distincte des sujets, de nombreux projets intégreront les principaux domaines d’apprentissage. Les parents tiennent un journal dans lequel ils consignent les observations, les mesures prises ou les questions posées afin que le parent et l’enfant puissent plus tard réfléchir au projet et en discuter.
Une journée type peut comprendre : une visite à la bibliothèque locale pour effectuer des recherches; de la planification sur un tableau blanc; une discussion relative aux aspects du projet pendant le repas; de longues périodes de temps quand l’élève est absorbé par le travail sur son projet; la lecture de livres connexes et du temps pour étudier tout sujet qui n’est pas intégré au projet.
LES FORCES
LES POINTS À CONSIDÉRER
RESSOURCES EN FRANÇAIS
RESSOURCES EN ANGLAIS
Education Through Work: a model for child-centered learning, Celestin Freinet (Edwin Mellen Pr)
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