L’école-maison par projet se base sur la philosophie éducative de Reggio Emilia, développée en Italie après la Seconde Guerre mondiale. La méthode Célestin Freinet est une autre approche similaire de l’apprentissage par projet. L’enfant assume toute la responsabilité de son projet et de son apprentissage alors que les parents le soutiennent dans la recherche, la planification ou l’obtention de ressources pour ses projets.

Si ce style d’apprentissage ne permet pas une division distincte des sujets, de nombreux projets intégreront les principaux domaines d’apprentissage. Les parents tiennent un journal dans lequel ils consignent les observations, les mesures prises ou les questions posées afin que le parent et l’enfant puissent plus tard réfléchir au projet et en discuter.

Une journée type peut comprendre : une visite à la bibliothèque locale pour effectuer des recherches; de la planification sur un tableau blanc; une discussion relative aux aspects du projet pendant le repas; de longues périodes de temps quand l’élève est absorbé par le travail sur son projet; la lecture de livres connexes et du temps pour étudier tout sujet qui n’est pas intégré au projet.

LES FORCES

  • Très axé sur l’élève;
  • la méthode fonctionne bien avec de nombreuses autres méthodes d’enseignement à domicile;
  • les étudiants qui collaborent à des projets développent de précieuses aptitudes sociales;
  • l’apprentissage basé sur la recherche d’informations favorise le plaisir et la motivation à apprendre;
  • le travail sur des projets peut rendre la recherche importante et développer de solides compétences en recherche;
  • une approche de l’apprentissage basée sur des projets peut nourrir les passions et les talents des élèves.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • Un bon choix si vous appréciez l’apprentissage autonome ou autogéré;
  • la planification d’un parcours d’apprentissage structuré peut être difficile;
  • les projets pourraient nécessiter un encadrement afin de s’assurer que toutes les compétences de base sont acquises;
  • l’intégration de tous les sujets dans un projet pourrait ne pas bien fonctionner pour certaines matières dont les connaissances s’appuient sur des bases systématiques et préalables (par exemple les mathématiques).

RESSOURCES EN FRANÇAIS

  • Pédagogie à Reggio Emilia, cité d’or de Loris Malaguzzi, Émilie Dubois (L’Harmattan)
  • Une école Freinet : Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire d’Yves Reuter (L’Harmattan)
  • icem-pedagogie-freinet.org

RESSOURCES EN ANGLAIS

  • Project-based Homeschooling: Mentoring Self-Directed Learners, Lori Pickert (CreateSpace Independent Publishing Platform)
  • Bringing Reggio Emilia Home: An Innovative Approach to Early Childhood Education, Louise Boyd Cadwell (Teachers College Press)
  • The Hundred Languages of Children: The Reggio Emilia Experience in Transformation, Edwards, Gandini and Forman (Praeger)

Education Through Work: a model for child-centered learning, Celestin Freinet (Edwin Mellen Pr)

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