
La pédagogie Waldorf, fondée sur le travail de l’enseignant autrichien Rudolf Steiner, est conçue pour de petites écoles privées. Les méthodes ont également été adaptées pour s’utiliser dans le cadre de l’école-maison. Le principe insiste sur l’importance d’éduquer l’enfant dans son intégralité : son esprit, son corps et son âme.
Au cours des premières années, l’accent est mis sur l’art et l’artisanat; la musique et le mouvement; les sciences naturelles; la spiritualité et les aptitudes sociales en groupe. Les enfants plus âgés sont guidés dans le développement de leur conscience et de leur raisonnement personnels. L’utilisation de la télévision ou des ordinateurs est déconseillée. Les enfants faisant l’école-maison selon la pédagogie Waldorf n’utilisent pas non plus des manuels scolaires traditionnels; à la place, ils créent leurs propres journaux ou livres relatant leurs expériences, leurs pensées, leurs découvertes et leurs conclusions.
Une journée typique de Waldorf pour l’école-maison se déroule selon un certain rythme et comprend : le temps du cercle, de la lecture et de l’écriture, des contes parlés, du temps de jeu avec des jouets d’inspiration Waldorf, une leçon de mathématiques ou de sciences, de l’aide à la préparation des repas, une sortie ou une marche dans la nature, de l’artisanat et un rituel du coucher.
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