
Lorsqu’un enfant étudie de façon autonome, il assume l’entière responsabilité de son apprentissage. Souvent, les familles faisant l’école-maison évoluent graduellement vers ce type d’enseignement, particulièrement au secondaire, en même temps que leurs élèves grandissent. Suivant un plan d’apprentissage structuré, le jeune lira la leçon dans le manuel (ou regardera la vidéo), répondra aux questions ou problèmes, vérifiera son travail, étudiera pour le test et le passera sans la participation des parents. Le parent éducateur pourra noter les tests et les devoirs ou aider l’élève face à une incompréhension mais l’élève demeure majoritairement, autonome.
Dans une journée type d’école-maison, un élève choisit ses horaires et peut par exemple : lire et prendre des notes; réviser des connaissances déjà étudiées; faire des fiches; faire corriger des devoirs ou des tests par le parent; discuter ou faire des recherches sur un sujet qui présente pour lui certains défis ou bien établir un calendrier d’étude selon le prochain cours ou manuel qu’il étudiera.
LES FORCES
LES POINTS À CONSIDÉRER
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RESSOURCES EN ANGLAIS
The Self-Propelled Advantage: The Parent’s Guide to Raising Independent, Motivated Kids Who Learn with Excellence, Joanne Calderwood (Morgan James Publishing)
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