Lorsqu’un enfant étudie de façon autonome, il assume l’entière responsabilité de son apprentissage. Souvent, les familles faisant l’école-maison évoluent graduellement vers ce type d’enseignement, particulièrement au secondaire, en même temps que leurs élèves grandissent. Suivant un plan d’apprentissage structuré, le jeune lira la leçon dans le manuel (ou regardera la vidéo), répondra aux questions ou problèmes, vérifiera son travail, étudiera pour le test et le passera sans la participation des parents. Le parent éducateur pourra noter les tests et les devoirs ou aider l’élève face à une incompréhension mais l’élève demeure majoritairement, autonome.

Dans une journée type d’école-maison, un élève choisit ses horaires et peut par exemple : lire et prendre des notes; réviser des connaissances déjà étudiées; faire des fiches; faire corriger des devoirs ou des tests par le parent; discuter ou faire des recherches sur un sujet qui présente pour lui certains défis ou bien établir un calendrier d’étude selon le prochain cours ou manuel qu’il étudiera.

LES FORCES

  • Bon pour les familles occupées qui ont besoin que leurs enfants travaillent de façon plus autonome;
  • l’élève apprend à lire et à écouter pour comprendre;
  • l’élève apprend comment étudier, ce qui favorise l’apprentissage permanent;
  • laisse à l’enfant la liberté de déterminer sa propre routine;
  • l’étudiant acquiert des qualités et aptitudes telles que la persévérance, l’autonomie, l’initiative et la gestion du temps, lesquelles constitueront des atouts pour des études postsecondaires ou la vie en général.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • Les parents doivent adapter le degré de responsabilités à leur enfant;
  • si cela ne convient pas aux plus jeunes; de nombreux élèves du secondaire s’épanouissent dans cet environnement;
  • cette méthode peut ne pas être idéale pour les familles qui souhaitent voir l’élève étudier selon ses intérêts.

RESSOURCES EN FRANÇAIS

  • Devenir autonome : Apprendre à se diriger soi-même, Philippe Foray (ESF)
  • Vers l’autonomie – L’accompagnement dans les apprentissages, Marie-Françoise Chesnais, Antoine de La Garanderie (Hachette)
  • Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages : L’autorégulation, une voie pour la réussite scolaire, Hadji Charles (ESF)

RESSOURCES EN ANGLAIS

The Self-Propelled Advantage: The Parent’s Guide to Raising Independent, Motivated Kids Who Learn with Excellence, Joanne Calderwood (Morgan James Publishing)

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