Des sites Internet ou des logiciels peuvent être utilisés pour l’école-maison afin de compléter une ou plusieurs matières ou pour suivre un programme d’études complet. L’ordinateur permet d’apprendre de façon conviviale divers sujets tels que l’apprentissage du clavier, les exercices de mathématiques, la théorie musicale et les langues étrangères. Le nombre de sites d’apprentissage sur Internet augmente quant à lui rapidement. Les cours en ligne sont communément utilisés par les jeunes du secondaire et sont offerts en public ou en privé.

Les étudiants, avec un emploi du temps fixe, suivent les diffusions en simultané, passent leurs examens ou remettent leurs travaux à des heures précises. D’autres emplois du temps permettent aux étudiants de se connecter ou de soumettre des travaux à leur convenance, avec parfois une date limite de fin de cours.

LES FORCES

  • Certaines écoles en ligne ou virtuelles offrent une accréditation;
  • certains parents se sentent plus à l’aise de confier à une tierce partie la supervision de l’éducation de leur enfant, notamment pour certaines matières du secondaire;
  • bon choix pour les familles qui ont besoin que leurs enfants travaillent de façon plus autonome;
  • bon pour les élèves qui ont un style d’apprentissage visuel ou qui préfèrent simplement un environnement technologique pour l’apprentissage;
  • les sites Internet sont accessibles de partout et en tout temps, ce qui constitue une bonne option pour les familles qui voyagent ou qui participent à des activités à l’extérieur de la maison;
  • bon pour les familles qui vivent très loin de l’école ou de la bibliothèque;
  • compatible avec différents styles d’école-maison.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • Les précautions de sécurité sur Internet devraient être examinées;
  • le coût des frais de scolarité ou d’utilisation des sites Internet peut varier (gratuit à dispendieux);
  • avoir des enfants qui travaillent seuls entrave la possibilité pour les parents d’apprendre aux côtés de leurs enfants ou de suivre leur progression;
  • le niveau d’études peut être trop facile ou trop difficile pour stimuler l’élève;
  • le niveau de soutien technique, éducatif ou pédagogique est variable;
  • un site Internet pourrait ne pas couvrir pleinement les aspects importants d’un sujet.

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