L’école-maison basée sur la littérature évite autant que possible le recours à des manuels et à des cahiers d’exercices, pour se concentrer sur la littérature de qualité. La « littérature de qualité » est aussi appelée « grands livres », « livres vivants » ou « vrais livres ». Les choix littéraires peuvent inclure des fictions ou des non-fictions rédigées par de grands auteurs; des livres pour enfants; des romans jeunesse; des livres à succès; des biographies; des romans ou revues historiques; des magazines en ligne; des textes anciens pertinents et des documents originaux tels que des journaux historiques, des récits de témoins oculaires et des correspondances.

Une journée d’école-maison basée sur la littérature peut comprendre la lecture commune de livres sur le canapé; un travail de mémoire ou de copie à partir de littérature de qualité; des discussions, des jeux-questionnaires, des résumés écrits ou des récits sur ce qui a été lu; des coloriages ou de l’artisanat tout en écoutant des histoires; d’autres lectures ou discussions au cours du dîner sur ce qui a été appris pendant la journée.

LES FORCES

  • Avec un choix judicieux de livres, l’apprentissage peut être actuel et approfondi;
  • des livres bien choisis peuvent rendre un sujet « vivant » et conduire l’élève à approfondir ses recherches;
  • un apprentissage intéressant favorise une meilleure rétention de l’information;
  • la grande littérature propose une grammaire et un vocabulaire riches, un usage varié des mots et une excellente qualité d’écriture qui est inspirante pour l’élève;
  • les choix de lecture à haute voix sont souvent au-dessus du niveau scolaire de l’enfant, ce qui élargit son vocabulaire et ses connaissances;
  • une littérature de qualité favorise le désir d’apprendre de façon autonome;
  • ce style d’école-maison peut être intégré dans la plupart des styles et pédagogies;
  • cette méthode s’avère peu coûteuse en utilisant la bibliothèque.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • Un excellent choix pour les parents et les élèves qui aiment déjà lire et écrire; ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour les apprenants très actifs ou pour les élèves qui ont de la difficulté à lire et à écrire;
  • enseigner les mathématiques à un niveau supérieur sans manuels scolaires peut représenter un défi.

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