Charlotte Mason était une enseignante britannique au tournant du XXe siècle. Elle considérait que les enfants, en tant que personnes, méritent le respect et que leur apprentissage est optimal lorsqu’on leur donne le temps de jouer, de créer et de s’impliquer dans des situations réelles.

L’approche Charlotte Mason se concentre sur le développement de bonnes habitudes ainsi que sur de courtes leçons couvrant une large variété de sujets. Les élèves démontrent leurs savoirs en faisant des exposés oraux, en participant à des discussions, en tenant des journaux ou une chronologie historique plutôt qu’en passant des tests. Ce type d’enseignement à la maison utilise une riche littérature et des livres vivants plutôt que des manuels scolaires ou des livres d’enfants traditionnels.

Avec l’approche Charlotte Mason, les journées d’école-maison typiques peuvent se composer de promenades dans la nature et de son étude; de l’écriture d’un journal intime; de travaux de copie, dictée, artisanat, art et appréciation de la musique; de langues étrangères; de travaux cartographiques; de mémorisation; de visites dans les musées ainsi que des matières scolaires habituelles. Les journées sont planifiées en courtes périodes en alternant les tâches faciles et plus difficiles. Les après-midis sont habituellement réservés aux activités de plein air et aux passe-temps.

LES FORCES

  • La méthode est éprouvée, avec plus de 100 ans d’histoire;
  • la méthode, avec les nombreux documents téléchargeables disponibles en ligne, ne demande qu’un faible budget;
  • elle est compatible avec les méthodes d’école-maison par unité d’apprentissage et classiques;
  • elle met l’accent sur l’utilisation d’une littérature riche et des livres vivants;
  • elle utilise des méthodes qui favorisent l’amour de l’apprentissage et renforcent les bonnes habitudes tout au long de la vie;
  • les sujets peuvent, pour beaucoup, être couverts en même temps avec plusieurs enfants de la famille.

POINTS À CONSIDÉRER

  • La majorité du matériel et des sites web reflètent généralement une philosophie historiquement chrétienne;
  • Les méthodes sont bien adaptées aux jeunes élèves mais les ressources pour les étudiants approchant la fin du secondaire pourraient être plus difficiles à trouver;
  • Pour des études plus avancées en mathématiques et sciences, les parents faisant l’école-maison pourraient avoir besoin d’ajouter des ressources complémentaires;
  • Le matériel Charlotte Mason reflète une époque à laquelle la technologie moderne basée sur les écrans n’existait pas; les ordinateurs ou la télévision n’y sont pas mentionnés.

RESSOURCES EN FRANÇAIS

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/120749998311876868/Charlotte_Mason.pdf

Un festin d’idée propose également une série de podcasts sur la pédagogie Charlotte Mason : une présentation de cette pédagogue et des commentaires de personnes l’ayant côtoyée; les vingt principes de la méthode et leur application dans le cadre de l’école-maison.

https://unfestindidees.com/2018/10/24/episode-0-qui-est-charlotte-mason/?fbclid=IwAR0teYLB-SfvgQgrwuqfS3N2qEpIS9187FDPS9x6xQYOAtNtZarh7ajp144

Il existe aussi des groupes Facebook francophones et des blogues qui partagent de l’information et du matériel en français.

Livres :

  • La pédagogie Charlotte Mason 1, Laura Laffon
  • La pédagogie Charlotte Mason 2, Laura Laffon

RESSOURCES EN ANGLAIS

  • A Charlotte Mason Education, Katherine Levison (Sourcebooks)
  • More Charlotte Mason Education, Katherine Levison, (Sourcebooks)
  • A Charlotte Mason Companion: Personal Reflections on the Gentle Art of Learning, Karen Andreola, (Charlotte Mason Research & Supply Company)
  • Charlotte Mason’s Original Homeschooling Series, Charlotte Mason, (Charlotte Mason Research & Supply Company)
  • For the Children’s Sake: Foundations of Education for Home and School, Susan Schaeffer Macaulay, (Crossway)
  • simplycharlottemason.com
  • amblesideonline.org
  • mapletreepublications.ca
Share this post

© CCHE. All rights reserved. The information provided on this site is meant for informational purposes only. The information is distributed with the understanding that it does not constitute legal advice, and it should not be relied upon as such. Readers with legal questions should consult with a qualified lawyer regarding the specifics of their particular situation. Links may be provided to third party sites that some homeschooling families have found to be helpful. You should exercise your own independent skill and judgement in making homeschool resource and curriculum choices for your family.