L’école-maison selon l’approche éclectique ou décontractée est populaire; il s’agit d’une combinaison de différentes approches pédagogiques. Les parents utilisent ce style à défaut de pouvoir cibler la méthode qui fonctionne le mieux avec leurs enfants. Souvent, les parents évalueront les styles d’apprentissages de leurs enfants et observeront pour déceler leurs talents et champs d’intérêt afin de créer un programme à partir de ces informations.

Une journée d’école-maison selon l’approche éclectique ou décontractée peut comprendre l’utilisation d’un logiciel de mathématiques, l’écriture d’un journal ou d’une lettre, la lecture d’un périodique en fonction des champs d’intérêt de l’enfant, une expérience scientifique dans la cuisine, un jeu de géographie de type questionnaire, un passe-temps, des cours de 4-H ou autre club, ainsi qu’écouter un parent lire un roman plus stimulant à l’heure du coucher.

LES FORCES

  • Les élèves peuvent être éduqués avec l’approche qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs capacités personnelles;
  • la méthode d’école-maison la plus flexible;
  • la méthode disposant du plus grand nombre de ressources; la majorité du matériel issu d’autres méthodes étant utilisable;
  • une méthode populaire d’école-maison; il est donc facile de trouver d’autres parents avec qui partager idées et ressources;
  • la méthode tient compte des qualités et talents uniques des élèves afin de maximiser leur motivation à apprendre grâce à leurs champs d’intérêt.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • La méthode s’adapte bien aux éducateurs chevronnés, plus aptes à décider de la meilleure combinaison de méthodes, des rectifications à apporter à un programme d’études ou de ce qui fonctionnerait le mieux selon l’unicité de leur enfant;
  • avec plus de souplesse et de ressources disponibles, un nouveau parent enseignant peut se sentir submergé par tous les choix qui s’offrent à lui;
  • dans un effort visant à trouver ce qui fonctionne le mieux pour son enfant, un parent éducateur de style éclectique ou détendu pourrait se débarrasser trop vite d’une ressource sans prendre le temps de mieux comprendre le programme et de faire bon usage des ressources dans lesquelles il a investi;
  • se concentrer sur le champ d’intérêt d’un élève pourrait entraîner, dans un autre domaine, des lacunes par rapport aux critères d’admission au postsecondaire;
  • un autre mouvement grandissant de la scolarisation éclectique est la forme « hybride », qui combine une partie de l’apprentissage en famille et l’autre dans une école (publique ou privée).

RESSOURCES EN FRANÇAIS

  • Toutes les ressources listées dans les autres styles d’école-maison.

RESSOURCES EN ANGLAIS

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