Le notebooking n’est pas une philosophie de l’école-maison, mais plutôt une méthode populaire dans laquelle les élèves consignent l’information pour renforcer leurs apprentissages. Le journalisme est une discipline sans âge qui non seulement enregistre le cheminement de l’apprentissage, mais développe aussi chez l’enfant son expression écrite et ses talents créatifs. Les récits écrits, les travaux de copie, les frises chronologiques, les rapports, les listes, les observations, les dessins, les cartes et les photographies sont quelques-uns des éléments qui pourraient faire partie de leurs présentations.

Le lapbooking est un processus similaire. Les exposés regroupent une variété de « mini-livres », de documents pliables et d’autres médiums qui couvrent de façon détaillée un sujet ou une unité d’étude. Un notebook ou un lapbook peut être utilisé pour évaluer de façon informelle l’apprentissage d’un enfant, ce qui écarte souvent les tests.

L’école-maison avec la méthode du notebooking comprend des activités telles que: lire; se documenter sur un sujet à partir diverses sources; raconter oralement ce qui a été lu ou observé; faire du travail de copie; écrire (narration, liste, poème, citation, etc.); dessiner une image ou colorier une carte ou une ligne du temps et montrer aux grands-parents ou amis leur collection grandissante de notebook ou lapbook.

LES FORCES

  • Le processus de consignation renforce de nombreuses compétences telles que l’écoute, la narration, la synthèse, l’organisation, la calligraphie et le dessin;
  • le notebooking s’adapte facilement aux différents âges de la famille;
  • s’exprimer sur des connaissances acquises aide les élèves à s’en souvenir;
  • peut être utilisé avec ou sans programme d’études et est compatible avec la plupart des styles d’école à domicile;
  • conserver un notebook ou un journal donne à l’enfant le sentiment d’être détenteur de ses connaissances et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • Les étudiants qui éprouvent des difficultés avec le travail écrit peuvent ne pas apprécier.
  • selon le contenu des notebooks, cette méthode peut demander un investissement temporel considérable du parent afin de planifier et trouver les ressources.

RESSOURCES EN FRANÇAIS

carpediem-education.fr
frisechronos.fr/DojoMain.htm

RESSOURCES EN ANGLAIS

“The Ultimate Lap Book Handbook” by Tammy Duby and Cyndy Regeling
homeschoolinthewoods.com/timelinefigures.html
productivehomeschooling.com
donnayoung.org/forms/planners/notebook.htm
mapletreepublications.ca/

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