Les cours à distance sont un choix populaire en raison de leur caractère familier et de leur facilité d’utilisation. Les programmes sont préconçus à partir de manuels et de cahiers d’exercices et la famille reçoit l’emploi du temps, les devoirs et les évaluations. Certains programmes offrent également du soutien supplémentaire avec des cours vidéo en ligne et des enseignants corrigent et notent les devoirs.

Certaines familles suivent un cours à distance tout en utilisant leur propre matériel d’école-maison. Une journée type d’école à la maison est très semblable à celle d’une école traditionnelle avec un emploi du temps complet qui inclut souvent des feuilles d’exercices, des tests, des travaux dans les manuels, des cours théoriques, un programme de langue et occasionnellement des expériences scientifiques.

LES FORCES

  • Un programme bien structuré offre un sentiment de sécurité, en particulier pour ceux qui commencent l’école-maison;
  • une journée d’école-maison qui se déroule comme une journée traditionnelle à l’école est plus rassurante pour certaines familles;
  • ces programmes correspondent en général aux normes gouvernementales;
  • une méthode intéressante pour les familles qui planifient de faire l’école-maison pendant une courte période de temps pour cause de maladie ou autres;
  • les manuels de l’enseignant, les corrigés, les évaluations et d’autres outils pédagogiques sont habituellement disponibles;
  • parfois, les matières sont disponibles « à la carte », ce qui permet d’utiliser pour certaines un programme alternatif tout en préservant une structure prévisible;
  • il existe de nombreux programmes préconçus et utilisables année après année, offrant un vaste choix aux familles faisant l’école-maison.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • Les programmes sont souvent conçus sur le modèle d’une classe traditionnelle;
  • les programmes tout inclus ne sont pas toujours rentables;
  • les possibilités d’explorer les intérêts personnels sont limitées;
  • les cours à distance peuvent demander au parent enseignant un gros investissement de temps, en particulier si plusieurs enfants de la famille font l’école-maison;
  • cette méthode connaît un fort taux d’épuisement à cause du temps, de l’énergie et du coût associé à la tentative de reproduction de l’école traditionnelle à la maison;
  • beaucoup de programmes sont créés pour les enfants faisant l’école-maison en France ou aux États-Unis.

RESSOURCES EN FRANÇAIS

  • Formation à distance de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (pour le secteur jeune au secondaire du Québec) :

coursenligne.csbe.qc.ca

  • CNED (Centre National d’Éducation à distance) offre le programme de France pour le primaire, le secondaire et le lycée, en classe complète ou par matière.
  • AED de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) offre des cours en ligne de niveaux primaire et secondaire.

RESSOURCES EN ANGLAIS

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