L’étude par unité d’apprentissage consiste à traiter un thème ou un sujet tout en y intégrant plusieurs matières (l’art du langage, l’histoire, la géographie, les sciences, l’art, etc.). Cette organisation de l’apprentissage est populaire et compatible avec beaucoup de méthodes utilisées pour l’école-maison. Les unités d’apprentissage peuvent être créées par le parent éducateur, mais on peut également en trouver beaucoup, gratuites ou payantes. Certaines peuvent être achetées individuellement ou s’intégrer à un programme complet.

Une journée typique d’école-maison avec une unité d’apprentissage sur l’Égypte ancienne pourrait comprendre : la lecture de livres sur l’Égypte (histoire); la réalisation d’une carte de l’Égypte en pâte à sel (géographie); une recherche sur les raisons pour lesquelles les terres autour du Nil sont aussi fertiles (science); le calcul de la hauteur d’une pyramide (mathématiques); l’apprentissage de l’orthographe des mots « pyramide », « ancien » et autres mots connexes (orthographe); la création d’une page présentant l’image d’un sarcophage avec une brève description (art, calligraphie et composition) et l’écoute au coucher d’une histoire sur l’Égypte (littérature).

LES FORCES

  • Les unités sont faciles à adapter au style d’apprentissage et aux champs d’intérêts de l’élève;
  • les unités multiniveaux permettent aux enfants d’une même famille d’étudier ensemble le même sujet;
  • les unités peuvent être très amusantes en y incorporant de la cuisine locale, des sorties sur le terrain, des sketchs ou d’autres projets pratiques;
  • lorsque les sujets sont présentés de façon holistique, les élèves développent une connaissance particulièrement vive;
  • cette méthode fonctionne bien avec de nombreux styles d’école-maison;
  • la facilité d’adaptation de l’unité permet de se concentrer sur des matières dans lesquelles l’élève serait plus faible.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • L’utilisation de cette approche présente le risque de ne pas couvrir adéquatement certains sujets ou compétences;
  • les unités ne sont pas toutes équivalentes et les parents éducateurs auront besoin d’expérience pour déterminer ce qui fonctionnera pour leurs enfants;
  • les tentatives d’intégrer toutes les matières dans une unité d’apprentissage pourraient être infructueuses pour certains sujets qui nécessitent un apprentissage croissant et des connaissances préalables (par exemple les mathématiques).

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