L’étude par unité d’apprentissage consiste à traiter un thème ou un sujet tout en y intégrant plusieurs matières (l’art du langage, l’histoire, la géographie, les sciences, l’art, etc.). Cette organisation de l’apprentissage est populaire et compatible avec beaucoup de méthodes utilisées pour l’école-maison. Les unités d’apprentissage peuvent être créées par le parent éducateur, mais on peut également en trouver beaucoup, gratuites ou payantes. Certaines peuvent être achetées individuellement ou s’intégrer à un programme complet.

Une journée typique d’école-maison avec une unité d’apprentissage sur l’Égypte ancienne pourrait comprendre : la lecture de livres sur l’Égypte (histoire); la réalisation d’une carte de l’Égypte en pâte à sel (géographie); une recherche sur les raisons pour lesquelles les terres autour du Nil sont aussi fertiles (science); le calcul de la hauteur d’une pyramide (mathématiques); l’apprentissage de l’orthographe des mots « pyramide », « ancien » et autres mots connexes (orthographe); la création d’une page présentant l’image d’un sarcophage avec une brève description (art, calligraphie et composition) et l’écoute au coucher d’une histoire sur l’Égypte (littérature).

LES FORCES

  • Les unités sont faciles à adapter au style d’apprentissage et aux champs d’intérêts de l’élève;
  • les unités multiniveaux permettent aux enfants d’une même famille d’étudier ensemble le même sujet;
  • les unités peuvent être très amusantes en y incorporant de la cuisine locale, des sorties sur le terrain, des sketchs ou d’autres projets pratiques;
  • lorsque les sujets sont présentés de façon holistique, les élèves développent une connaissance particulièrement vive;
  • cette méthode fonctionne bien avec de nombreux styles d’école-maison;
  • la facilité d’adaptation de l’unité permet de se concentrer sur des matières dans lesquelles l’élève serait plus faible.

LES POINTS À CONSIDÉRER

  • L’utilisation de cette approche présente le risque de ne pas couvrir adéquatement certains sujets ou compétences;
  • les unités ne sont pas toutes équivalentes et les parents éducateurs auront besoin d’expérience pour déterminer ce qui fonctionnera pour leurs enfants;
  • les tentatives d’intégrer toutes les matières dans une unité d’apprentissage pourraient être infructueuses pour certains sujets qui nécessitent un apprentissage croissant et des connaissances préalables (par exemple les mathématiques).

RESSOURCES EN FRANÇAIS

RESSOURCES EN ANGLAIS

© 2019 - CCHE. All rights reserved.