
Raymond et Dorothy Moore sont souvent surnommés les grands-parents de l’école-maison, en raison de leur implication hâtive dans le mouvement de l’école-maison. Ils ont mené une vaste recherche, dont les conclusions leur ont servies de base pour définir la formule Moore : un programme articulé autour de trois composantes essentielles à toute instruction.
Raymond Moore, docteur en éducation de l’université de la Californie du Sud, a commencé sa carrière en tant qu’enseignant avant de devenir surintendant des écoles californiennes. À son retour de la Seconde Guerre mondiale, où il servit dans l’armée américaine sous le Général MacArthur, il devint responsable des études puis le président de plusieurs écoles adventistes du septième jour aux États-Unis, au Japon et aux Philippines.
Parallèlement, avec sa femme Dorothy, il s’intéressa aux effets de l’école sur les jeunes enfants. Ainsi, à la fin des années 60 et début des années 70, ils menèrent sur plusieurs années une importante recherche sur l’éducation. Les résultats de leur recherche les poussèrent à se détourner de l’école traditionnelle au profit de l’école-maison et à établir la formule Moore.
Au début des années 70, alors que la Californie envisageait la possibilité de rendre l’école obligatoire pour tout enfant dès l’âge de 2 ans 9 mois, Raymond Moore écrivit un article. Ce dernier, publié dans le magazine Harper’s, incitera le Reader’s Digest à demander au couple, Raymond et Dorothy Moore, d’écrire un livre sur le sujet. Better Late Than Early (Mieux vaut tard que tôt) est publié au début des années 70 et sera à l’origine d’un mouvement de renouveau de l’école-maison; le premier livre d’une longue série.
De concert, le couple travaille sur les lois avec les cours de justice afin d’établir des bases légales pour les parents désirant enseigner à leurs enfants à la maison. Rapidement, Raymond Moore s’imposera comme un expert de l’école-maison et témoignera dans des cours en Amérique du Nord, mais également en Afrique du Sud, en Allemagne de l’Ouest, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Ces différents succès contribuèrent à ce que le bureau américain de l’éducation enjoignit Raymond Moore de rejoindre les rangs des responsables des programmes de l’enseignement postsecondaire.
La formule Moore
Cette philosophie éducative s’inspire du principe éducatif établi par la pionnière adventiste Ellen G. White : une éducation qui se devait d’utiliser autant les facultés intellectuelles que manuelles et spirituelles. Ainsi la formule Moore repose sur la conception d’un programme partagé entre l’étude des sciences, de la mathématique, de la langue et celle d’un moyen de gagner sa vie; stimulant sa créativité et formant sa personnalité.
La formule est personnalisée selon les intérêts, aptitudes et capacités de l’enfant, et se présente sous la forme d’une éducation par unité ou par projet. Ainsi le programme se divise en trois grandes parties : l’étude, dont la longueur varie en fonction de la maturité de l’enfant, le travail manuel ou l’entrepreneuriat (dans la famille ou autre), les tâches communautaires ou à la maison (environ 1 h par jour).
Un point essentiel : l’enfant doit être prêt. La formule Moore insiste sur le fait que les parents devraient attendre que leurs enfants soient âgés de 8 à 10 ans ou que l’enfant sache lire pour commencer une approche formelle de l’éducation, tel qu’expliqué dans leur livre Better Late Than Early (Mieux vaut tard que tôt). Avant cet âge, ils préconisent l’apprentissage de bonnes habitudes (comme des horaires réguliers et le dévouement familial) et de l’obéissance, de la participation dans les tâches domestiques, de l’implication communautaire et de la lecture à haute voix à l’enfant. Certains sujets comme les sciences, les arts, l’artisanat ou la musique pourraient être abordés de façon informelle. Le parent s’assurera de répondre de façon attentionnée aux questions de l’enfant et de modeler ses aptitudes sociales et morales. Il peut d’ores et déjà utiliser des unités d’apprentissage répondant aux intérêts de l’enfant. Puis, l’enfant grandissant, un apprentissage plus structuré pourra démarrer.
D’après leurs recherches, les Moore ont établi que l’enfant, qui ayant atteint un niveau de maturité émotionnel, spirituel, psychologique et physique suffisant avant d’avoir commencé son éducation formelle, s’élève à un niveau académique identique, obtient une meilleure réussite et réduit considérablement sa probabilité de décrochage par rapport à un enfant ayant commencé plus tôt.
De plus, une éducation basée sur ces trois aspects permettrait, selon Raymond et Dorothy Moore, de former des étudiants qui deviennent des leaders matures.
À l’image de cette philosophie, le couple a créé la Fondation Moore qui inclut la Moore Academy : une académie qui propose de l’encadrement et fournit des programmes individualisés, du matériel éducatif et des unités d’apprentissage pour les familles faisant l’école-maison.
Quelques titres en anglais :
Moore, S. Raymond, Moore, R. Dennis, Moore, N. Dorothy. Better Late Than Early: A New Approach to Your Child’s Education. Reader’s Digest Press, 1989.
Moore, S. Raymond, Moore, N. Dorothy. Home School Burnout: What It Is. What Causes It. And How to Overcome, Edition Wolgemuth & Hyatt Pub, 1984.
Moore, S. Raymond, Moore, N. Dorothy. Experimenting with God in Families and Schools. The Moore Foundation, 2001.
Moore, S. Raymond, Moore, N. Dorothy. Home Style Teaching. The Moore Foundation.
Moore, S. Raymond, Moore, N. Dorothy. School Can Wait. Brigham Young University Press, 1989.
Moore, S. Raymond, Moore, N. Dorothy. The Successful Homeschool Family Handbook. Thomas Nelson Publishers, 1994.
Moore, S. Raymond, Moore, N. Dorothy. Minding Your Own Business. The Moore Foundation, 1994.
© CCHE. All rights reserved. The information provided on this site is meant for informational purposes only. The information is distributed with the understanding that it does not constitute legal advice, and it should not be relied upon as such. Readers with legal questions should consult with a qualified lawyer regarding the specifics of their particular situation. Links may be provided to third party sites that some homeschooling families have found to be helpful. You should exercise your own independent skill and judgement in making homeschool resource and curriculum choices for your family.