
Salman Khan est un américano-bangladais, né en octobre 1976 en Louisiane. Il étudia à l’Université de Harvard, à la Harvard Business School et au Massachussets Institute of Technologie et obtint un Bachelor en mathématiques, un Baccalauréat en génie électrique et informatique, une Maîtrise en informatique et un MBA. Il travailla dès l’obtention de son dernier diplôme en tant qu’analyste financier.
De l’idée d’une méthode éducative à son succès
En 2004, alors qu’il exerçait en tant qu’analyste dans un fonds spéculatif, il commença à enregistrer des tutoriels de mathématique qu’il postait sur YouTube à l’intention de sa cousine. Il réalisa rapidement l’intérêt que suscitaient ses vidéos grâce au nombre de visionnements journaliers. Un constant qui le décida à abandonner son métier pour se consacrer à temps plein à l’Académie Khan, un organisme à but non lucratif voué à l’éducation qu’il venait de créer.
Quelques années plus tard, l’Académie Khan, en constante croissance, enregistre 42 millions d’utilisateurs dans 190 pays et compte une centaine d’employés.
Dès 2012, le succès de l’Académie permet à Salman Khan de remporter le Harold W. McGraw Prize in Education qui se voit également placé sur le Time 100, la liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde du magazine Time. En 2018, il obtient le Visionary of the Year award.
Une source éducative gratuite et accessible
L’Académie Khan offre gratuitement un accès illimité à une plateforme éducative de qualité qui permet à quiconque de progresser à son propre rythme.
Si au départ, les matières abordées étaient principalement la mathématique et les sciences, le contenu s’est largement étendu aujourd’hui, notamment grâce à des éducateurs volontaires, à d’autres sujets comme la grammaire, l’économie, l’histoire de l’art, l’informatique, la santé, la médecine ou bien d’autres. En tout, ce sont plus de 4500 vidéos, un nombre en augmentation constante et des dizaines de milliers d’exercices interactifs qui sont disponibles dans une douzaine de langues du niveau primaire à universitaire. Salman Khan travaille également, de plus en plus fréquemment, avec des écoles.
Le fonctionnement se base sur un concept relativement simple. L’étudiant regarde une vidéo dans laquelle un professeur explique le sujet étudié puis il répond à un test. Le logiciel, à partir de données comme le temps de réponse et les erreurs, répond en encourageant la persévérance ou en félicitant le participant pour ses réponses. Dès qu’un niveau est complété avec succès, le logiciel invite l’étudiant à poursuivre sa progression.
Dans un cadre scolaire, chaque étudiant évolue à son propre rythme en conservant la possibilité de visionner les tutoriels autant de fois que nécessaire. Le professeur obtient un suivi individualisé de la progression et peut ainsi intervenir individuellement avec des explications complémentaires selon les besoins de chacun de ses élèves.
Et en plus, l’académie étend sa mission en offrant des préparations personnalisées pour certains tests.
Pourquoi la Khan Académie ?
Lorsque interrogé sur le succès de la Khan Académie, Salman Khan l’explique par les changements qui surviennent dans la façon d’enseigner et d’apprendre. Le modèle traditionnel d’enseignement qui n’a quasiment pas évolué ne répond plus au besoin : les méthodes passives deviennent obsolètes au profit des démarches actives et personnalisées. Il pense que nous ne pouvons plus enfermer dans une classe des étudiants du même âge qui vont progresser à une vitesse semblable et qu’en ce sens les nouvelles technologies peuvent ouvrir de nouvelles avenues.
Il pense aussi que les périodes de cours de 50 minutes ne sont plus adaptées et que les leçons de l’Académie Khan de 16 minutes environ sont mieux adaptées, car il correspond au temps optimal de concentration d’un jeune élève.
Selon lui, l’enseignement traverse une crise, dont nous perdons de vue le fondement : le problème ne repose pas sur le taux d’échec aux examens, mais sur la capacité des individus à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.
C’est pourquoi Salman Khan trouve important de conserver un enseignement formel en classe tout en le combinant à des logiciels et des outils offerts en ligne par son organisme. Ainsi, il est possible de procéder par la méthode des « classes inversées » : l’étudiant écoute à la maison la vidéo de son cours, la réécoute selon son besoin, et en classe l’enseignant travaille sur les exercices et évalue l’apprentissage. Le professeur ainsi libéré des cours magistraux peut se permettre une réelle interaction au sein de sa classe. Ce système donne d’ailleurs d’excellents résultats, selon Salman Khan.
L’Académie Khan devrait encore étendre son offre. Salman Khan pense même à une forme de certification pour les étudiants ayant terminé une formation. Il songe également à des programmes de niveau pré-universitaire.
Une évolution à suivre en particulier pour les parents qui éduquent leurs enfants en famille.
Livre :
KHAN, Salman. L’éducation réinventée: une école grande comme le monde, Édition JC Lattès, 2013.
Site internet :
www.khanacademy.org
© CCHE. All rights reserved. The information provided on this site is meant for informational purposes only. The information is distributed with the understanding that it does not constitute legal advice, and it should not be relied upon as such. Readers with legal questions should consult with a qualified lawyer regarding the specifics of their particular situation. Links may be provided to third party sites that some homeschooling families have found to be helpful. You should exercise your own independent skill and judgement in making homeschool resource and curriculum choices for your family.