L’école-maison offre la possibilité d’un enseignement individualisé, répondant spécifiquement aux besoins de chaque enfant. Mais quels éléments sont à retenir dans l’élaboration d’un tel programme?

La première étape consisterait à préciser vos objectifs d’apprentissage en tenant compte du niveau réel de l’enfant, des notions acquises, à revoir et à apprendre. La norme préconisée par le ministère de l’Éducation peut éventuellement servir de support. Conjuguez à ces données les spécificités de l’élève (forces, faiblesses, besoins particuliers et intérêts personnels) afin de déterminer les objectifs et le programme pour une année scolaire ou pour quelques mois, car il est rare qu’aucun changement ne survienne en cours de route, l’enfant lui-même, marquant le rythme!

La seconde étape touche la pédagogie. Elle s’adapterait, idéalement, aux spécificités de chaque enfant. Vous pouvez vous lancer dans la compréhension, plus ou moins détaillée, de la personnalité de vos enfants ou simplement vous laissez guider par votre instinct et ajustez selon les résultats et le plaisir de chacun. Parfois, différentes pédagogies produiront des miracles! Inutile toutefois de vous perdre dans un questionnement sans fin : le plus simple peut aussi être le plus efficace! En général, le type de pédagogie et les objectifs d’apprentissages fixés détermineront le nombre d’heures consacrées à l’enseignement (par exemple, une pédagogie par projets couvrant différentes notions à la fois permet, généralement, de réduire le temps de classe).

Vient ensuite le choix du matériel. Il découlera directement des premières étapes. Si vous optez pour des livres scolaires, avec leurs cahiers d’exercices, évaluez scrupuleusement le cheminement qu’ils offrent. Les nouvelles technologies (sites Internet interactifs et applications avec progressions individualisées, jeux vidéo transformés en véritables outils pédagogiques, DVD, imprimables…) proposent des ressources quasi infinies, indépendamment du niveau, du style, des matières. Quant aux sorties éducatives, socialisantes, elles sont presque incontournables!

Vos choix refléteront, avant tout, vos objectifs pédagogiques ainsi que les goûts de chaque enfant et impliqueront peut-être des coûts très variables. Votre budget n’est pas illimité? Internet reste une manne! Avec un peu de temps (ou beaucoup!) vous y trouverez non seulement des tutoriels, sur la création de matériels, mais aussi des documents imprimables gratuits offrant de vrais trésors éducatifs. Pensez aussi aux bibliothèques, didacthèques universitaires, magasins de seconde main, groupes d’école-maison, etc.

À ce stade, il ne reste qu’une étape, mais pas la moindre : la planification de vos journées. Son importance croît selon vos choix précédents et les spécificités relatives à vos enfants. Idéalement, chaque journée devrait être planifiée pour chaque individu. Les parents optent souvent pour la distribution de consignes claires, l’apprentissage progressif de l’autonomie et de l’organisation, des exercices avec autocorrections, et conservent des activités complémentaires ou instaurent certaines pratiques, comme la lecture, pour combler un moment pendant lequel l’adulte est occupé avec un autre enfant. Plus il y a d’enfants, plus l’organisation s’avère nécessaire.

Quels que soient vos choix, nous vous encourageons à rester cohérent avec vos valeurs, votre bien-être en dépend, car individualiser des programmes demande beaucoup d’énergie. Mais, accompagnés d’une bonne organisation, de ténacité, d’encouragements, de soutien et de patience, ils feront peut-être toute la différence pour vos enfants!

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