La Modern States Education Alliance est un organisme sans but lucratif, dont l’objectif est d’offrir un enseignement collégial de qualité, accessible en ligne, à toute personne motivée et désireuse d’en bénéficier. La mission de l’organisme, dont le site fut lancé en 2017, trouve son fondement dans l’accès à une éducation abordable qui respecte les individus.

Steve Klinsky, un homme d’affaires philanthrope, a créé et financé Modern States. Cependant, l’organisme s’est développé en s’alliant à d’autres fondations et leaders en matière d’éducation. L’organisme dispense son enseignement en s’associant, par exemple, à la plateforme d’apprentissage en ligne edX, créée par Harvard et le MIT.

Certains systèmes universitaires comme ceux de New York, du Texas, de l’Ohio, de l’Indiana et du Tennesse se sont affiliés à la Modern States Education Alliance. Et partout dans le monde, d’autres universités octroient des crédits selon les résultats obtenus aux examens préparés grâce aux cours dispensés par la Modern States Education Alliance.

Le concept est très simple : il suffit de s’inscrire en quelques clics et de commencer un ou des cours.

La plateforme en offre actuellement une soixantaine, lesquels correspondent au niveau de la première année universitaire. Ils sont dispensés par des universités et des professeurs réputés et incluent notamment des conférences en ligne, des jeux-questionnaires et des tests. Ainsi, l’étudiant peut choisir par exemple parmi des cours d’histoire, d’informatique, de mathématiques, de chimie, d’anglais ou d’économie ou encore de programmation, de physique, de psychologie, d’allemand ou d’italien.

Certains de ces cours préparent au test du College Level Exam Program (CLEP), d’autres à l’Advanced Placement (AP). Des résultats satisfaisants à l’un de ces deux tests permettent d’obtenir des crédits universitaires dans plus de 2900 universités dans le monde, selon le College Board américain. Ava, une étudiante de Modern States confirme que pour tous les examens du CLEP qu’elle a réussi – dès le premier essai, précise-t-elle, – elle a obtenu des crédits universitaires. Selon Modern States, il est possible de cumuler ainsi la totalité des crédits correspondant à une première année universitaire, ce qui transforme l’organisme en un véritable tremplin d’accès à l’université.

Autre particularité de la Modern States Education Alliance, ces cours sont dispensés sans aucuns frais de scolarité, et ceci inclut les manuels et le matériel fournis gratuitement en ligne. L’organisme fait un peu office d’une grande bibliothèque numérique publique à la portée internationale. La seule chose vraiment nécessaire est une connexion internet. Car aucun critère d’admission n’est requis pour s’inscrire et suivre les cours : aucune considération de l’âge, du lieu, du revenu familial, de la nationalité, d’un niveau antérieur atteint, d’un nombre de crédits obtenus ou de tout autre facteur. Les cours sont réellement ouverts à tout un chacun et se suivent le rythme de l’étudiant. Ainsi, Jonah partage son histoire et explique qu’il a pu terminer son diplôme universitaire en quatre années au lieu de cinq. Mais cela pourrait également être l’opposé, selon les circonstances, car il n’y a pas vraiment de limite de temps pour suivre un cours.

La plupart des universités canadiennes créditent certains cours selon le résultat obtenu à l’un des deux tests. Il est toujours utile, toutefois, de vérifier avec l’université ou les universités retenues pour la suite d’un cheminement afin de s’assurer des tests qu’elles acceptent.

Share this post

© 2019 - CCHE. All rights reserved.